Arlandria

[Moodboard] Art Deco

[Moodboard] Art Deco

C’est rigolo parfois de constater à quel point on se met des barrières. J’ai ouvert ce blog en me disant que j’allais pouvoir m’approprier cet espace et vous parler de tout ce qui m’intéresse et me passionne. Au final, à part les classiques articles lectures, séries, jeux… je ne sors pas des sentiers battus et des thématiques qu’on voit déjà partout ailleurs.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit moodboard dédié à l’Art Deco (composé avec les idées que j’ai glanées sur Pinterest). Je n’ai pas une grande culture artistique et j’apprends encore beaucoup sur le sujet. Mais peut-être à cause de tous mes voyages,  je me suis aperçue que j’aimais beaucoup, vraiment beaucoup, l’architecture. Et tout spécialement l’Art Nouveau (ayant vécu à Nancy, forcément…) et l’Art Déco, sans doute pour cette ambiance très 20’s/30’s qui s’en dégage.

L’Art Deco est un mouvement artistique du tout début du XXème siècle, qui tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.
Les façades sont arrondies, les ouvertures sont en pans coupés, il y a souvent des bow windows (ces fenêtres qui avancent sur la rue) et des frontons, le tout dans un style très géométrique et épuré.

L’Empire State Building et le Chrysler Building, à New-York, sont parmi les monuments Art Deco les plus connus, mais on trouve également beaucoup de constructions Art Deco à Chicago et Miami.

Moodboard Art Deco

 

La France n’est pas en reste et on trouve des bâtiments Art Deco à Reims, Paris et au bord de la Méditerranée.
Si vous vous rendez dans le coin et que le sujet vous intéresse, sachez que Bordeaux abrite également quelques beaux bâtiments dans ce style, notamment le long des boulevards et dans le quartier du stade Chaban Delmas, mais pas que. On en reparlera probablement 😉

Et vous, y a t-il un courant artistique ou un style d’architecture qui vous touche particulièrement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *